top of page
  • Photo du rédacteurValérie Ferrand

A petits pas vers l'intuition : non-jugement et communication animale

Le « non-jugement » devient à la mode et est préconisé dans de plus en plus de pratiques à visée thérapeutique ou de « développement personnel » ou encore dans une idée de bien-être. C’est un des piliers de la relation d’aide par exemple.


Et tu ne seras pas surpris que cette capacité de ne pas juger soit indispensable également pour communiquer intuitivement avec les animaux, leurs humains et tous les vivants !


D’après Margot Phaneuf (La relation soignant-soigné - Rencontre et accompagnement. Canada: Chenelière Education. 2011), « le non-jugement est une qualité de l’écoute propre à la relation d’aide qui conduit la soignante à se laisser pénétrer, sans préjugé, ni réserve, par ce qu'exprime l'aidé, par son comportement verbal et non verbal et ce, sans évaluer la valeur morale de ses paroles et de ses gestes. Cette attitude repose sur l'acceptation inconditionnelle du client, sur le respect de sa dignité et sur une compréhension profonde de ce qu’il est et ce qu’il vit. »


J’aime observer que cet extrait de texte est diffusé dans des articles à destination des infirmiers. Oui, le non-jugement est propice lorsque l’on souhaite aider l’autre. Et pour aider l’autre il est important de mieux le comprendre, mieux l’écouter, mieux l’aimer, le reconnaître tel qu’il est sans y ajouter quoique ce soit de soi.


Cette posture, cette ouverture (de Cœur !) à l’Autre semble facilement acceptable lorsqu’on la propose. En théorie.

Nous nous accordons souvent pour dire qu’une telle posture est nécessaire pour Ecouter pleinement l’Autre, même intuitivement. Tant mieux !

Mais en pratique…


Voici une clef pour aller à petits pas vers l'intuition
As-tu conscience de ta posture de non-jugement ?
  • Comment sens-tu que tu es pleinement ouvert à l’Autre, l’Animal, prêt à recevoir toutes ses informations sans émettre de freins, de réticences ni de contractions lorsqu’il se montre à Toi tel qu’il est là, aujourd’hui ?

  • Comment appréhendes-tu tes limites ? Comment t’offres-tu ce non-jugement à Toi-même ?


La communication intuitive demande véritablement de glisser à l’intérieur de nous-même et de commencer là, au cœur de nos résistances pour leur offrir tout notre Amour, notre regard bienveillant, notre Écoute profonde dans une reconnaissance et une acceptation toujours un peu plus large de qui nous sommes.


Et c’est peut-être aussi grâce à l’autre qui nous permet de le regarder, de l’écouter pour apprendre encore à discerner nos filtres, nos jugements et nos manques d’Amour que nous pouvons approfondir toujours un peu plus cette capacité d’ouverture, cette capacité de non-jugement.


Entrons en conscience dans cette danse, où partant de cette reconnaissance authentique et cet Amour de nous-même nous nous rendons alors plus disponible et ouvert à l’Autre, l’Animal, le Vivant, dans toutes ses nuances, jusqu’à toucher nos limites qui exigent un retour plus profond vers soi encore pour les dépasser et regarder, sentir à nouveau l’Autre dans sa propre vérité !


Pour aller à petits pas vers l'intuition, osons communiquer intuitivement avec les animaux en conscience de ce qui se joue en nous, en
Poser un regard et une écoute remplis d'Amour et de Douceur sans nous laisser enfermer par nos jugements, parfois difficiles à nous avouer.

Tendre indispensablement vers le non-jugement. Et, en toute humilité, oser voir partout où notre jugement s’exerce encore, et bloque notre discernement et notre Ecoute profonde et sincère de l’Autre, l’Animal, l’Humain, le Vivant.


Grâce à ce regard doux et honnête, humble, de ce qui se vit en moi, et particulièrement lorsque j’entre en relation avec l’autre, l’animal, je développe mon discernement pour communiquer intuitivement avec les animaux. En devenant toujours plus conscient de ce qui se joue en moi, je gagne en stabilité et en capacité pour accueillir l’autre tel qu’il est.


A petits pas vers l'intuition : si tu as envie de retrouver tes propres capacités intuitives, laisser un peu plus de place dans ta vie à cette habileté naturelle pour toi, tu peux suivre mes conseils et partages d’expériences que je propose chaque semaine cet été !

=> sur mon blog : https://www.valerie-ferrand.com/blog . Pense à t’abonner si tu ne veux pas chercher !

=> sur Insta : #apetitspasverslintuition 

 

Comments


bottom of page