Valérie.jpg

Être Multidimensionnel

« Qui suis-je ? » Cette question me fait souRire et je me prends au [Jeu] !

Un Être multidimensionnel, multi-facettes, comme Vous ! Un Être en mouvement constant, en évolution tout au long de ma Vie ici.

J’aime me dire « Facilitatrice » !

Si me définir de façon figée ne me correspond pas, mon cheminement et mes expériences de Vie me mènent aujourd’hui à me présenter dans ce qui m’enthousiasme le plus : l’accompagnement des Humains et Animaux dans leur Lien avec le Vivant, le Vibrant ! Les aider à se retrouver, se reconnecter à leurs propres besoins, leurs propres ressources, leurs Essentiels.

Ma Petite Histoire

Communicante intuitive avec les Animaux, le Vivant depuis mon enfance, les chevaux en particulier, empathe et hyper-sensible, j'ai à cœur depuis de nombreuses années de développer des voies de communication et de compréhension inter-espèces à même de créer un espace de vie harmonieux pour chacun.

« Le Lien qui soigne »

Fascinée par l’impact du Lien, ce qui se noue et se dénoue dans la Reliance à Soi et aux Autres, quelque Vivant qu’il soit, je suis aussi interpellée par les innombrables façons de communiquer, Communier pour se mouvoir dans ce Lien.

Le manque d'écoute de soi et des autres, le manque de lien, sont générateurs, je le crois, d'innombrables dysfonctionnements et situations douloureuses.

C’est pourquoi j'explore depuis près de 20 ans comment la restauration de ce Lien entre nous guérit, apaise, ouvre de nouveaux possibles respectueux de l'Être ; comment le soin porté à ce Lien nous rend de nouveau aptes, pleinement efficaces ; comment ce Lien au Vivant rééquilibre avec justesse l'Être et le Faire.

Mon engagement dans différentes associations sociales (La main à la pâte – épicerie sociale et solidaire ; l'association Rêves – réaliser le rêve des enfants malades ; le Mouvement Colibris - mouvement de transition citoyenne ; Etudes et Chantier - chantiers participatifs internationaux ; La Ligue de l'Enseignement) et mon salariat et investissement bénévole, au sein de l'association Wakama Nagi - Lieu de Rencontres, de Ressources et de Soins pour Se Relier au Vivant -, m'ont sensibilisée et formée davantage aux moyens de restaurer ce Lien.

Mon apprentissage sans fin auprès des Chevaux et des animaux, mon lien très fort avec eux, me guide dans ce projet.

Le 1er Lien : avec Soi-même, qui nous ouvre aux Autres (et inversement)

Ainsi médiation, accueil, coordination, mise en lien ont toujours été au cœur de mes activités professionnelles et bénévoles, quel que soit l’intitulé et les missions au départ confiées : relier les Humains, accompagner le recouvrement de leurs besoins en termes de communication, de compréhension et d’écoute, leurs besoins également matériels, pour leur permettre d’exprimer et de mettre en œuvre le meilleur d’eux-mêmes.

Aujourd’hui, ce que je propose de moi-même est donc, « tout simplement », de relier mes compétences, savoirs-faires et savoirs-êtres, avec tous les animaux qui vivent déjà auprès de moi, notamment mon élevage de chevaux, pour une activité de médiation animale et accompagnement dans une synergie d'ensemble. En proposant plusieurs formats de séances, il s’agit pour moi de m'adapter au maximum aux besoins individuels de chaque Être accueilli.

Forte de mes expériences passées et d’une riche observation et analyse des milieux dans lesquels j’ai évolué, je suis à présent dans la création et la réalisation de ce [Je] qui anime médiation animale et accompagnement du Vivant : assumer et exprimer directement ce que j’ai commencé à développer de manière détournée depuis quelques années.

Ayant réunis une équipe animale (j’élève des Chevaux Gyspy Cob en portant ma sélection sur des Êtres particulièrement proches de l’homme et volontaires dans l’accompagnement de publics sensibles et variés. Moutons, chien, chats, poules qui vivent dans notre famille humaine sont issus d’une association pratiquant avec eux la médiation animale.) je développe maintenant cela sur mon propre lieu et alentour. Je vous accueille ici pour une ou plusieurs séances directement chez mes Animaux, ou à distance (par téléphone ou visioconférence), selon les besoins que nous aurons défini. En individuel ou en petit groupe. J’accorde une importance tout particulière à la relation bienveillante et constructive qui s’établit à chacune de mes séances.

Enfin, en coopération avec l’Association Le Lien qui soigne dont je suis fondatrice, je propose régulièrement des ateliers thématiques sur une demi-journée.

 
bartoille-10-06-18%20(2)_edited.jpg

Le coin des étiquettes

Au-delà d'une étiquette, la formation est importante pour moi et se poursuit tout au long de ma Vie. Au gré d'une certification Copyright, d'un stage ou d'une conférence, d'un livre ou d'un film, et surtout, beaucoup, au gré des Rencontres et des Écoutes vibrantes que j'ai la Joie de recueillir auprès des Êtres vivants, visibles et invisibles.

Arpège, petit bouc avec qui j'ai eu l'honneur de partager un bout de Chemin. Lui a toujours su comment être en dehors des clôtures quand cela lui chante.

 

Chargée de Projet en Médiation par l'Animal _ Institut AGATEA

2021

Ce diplôme de niveau III reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP sanctionne la capacité à créer et conduire des projets de Médiation par l'Animal dans le domaine éducatif, social, socioculturel, paramédical et médical.

 

Parmi tant d'autres, des Livres

qui délivrent !

L'Envol vers Soi

Lena Favre

Oser s’accomplir
12 clés pour être soi

Marie-Pierre Dillenseger

Consciences animales

Peggy Reboul

Sagesse animale

Norin Chai

Illusions ou Le Messie récalcitrant

Richard Bach

L'Alchimiste

Paulo Coelho

Le Petit Prince

Antoine de Saint Exupery

Communiquer avec son Cheval

Dominique de Saint Vaulry